« Terres de biodiversité », un accompagnement du monde agricole dans la transition agroécologique dans le Gers

La LPO Occitanie a pour ambition de contribuer à l’accompagnement des acteurs du monde agricole dans la transition agroécologique nécessaire à la préservation du vivant. Chaque agriculteur, paysan, ou exploitant agricole peut concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces animales et végétales sauvages qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester.
Dans le cadre du programme national "des terres et des ailes de la LPO" (https://www.desterresetdesailes.fr), à l’échelle de la région Occitanie, plusieurs délégations territoriales (Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hérault, Lot et Tarn) ont développé le programme régional « Terres de biodiversité » sur la période 2023-2026. Ce dernier fait suite à d’autres programmes régionaux similaires depuis 2006.
Dans le cadre de ce programme régional, certaines actions sont réalisées par le biais de chantiers participatifs mobilisant différents publics. Les chantiers engagés permettent de mener des actions concrètes pour la biodiversité et de former dans le même temps les jeunes générations (élèves des établissements scolaires et notamment agricoles) et celles qui les ont précédées (citoyens, agriculteurs, élus…) à la prise en compte, la gestion et la restauration de la trame verte et bleue de ce territoire remarquable… mais fragile.
En ces temps de crise, ces chantiers sont de belles preuves de solidarité et d’échanges avec des personnes provenant de divers horizons.
En marge de la semaine pour les alternatives aux pesticides, zoom sur la saison 2023-2024 :
Durant l’hiver 2023-2024, une petite équipe de bénévoles motivés a entrepris la restauration d’une mare d’une centaine de mètres carrés chez un agriculteur de la commune d’Encausse. Entièrement envasé, ce petit écosystème avait besoin d’une nouvelle jeunesse ! Armés de pelles, la mare a été curée pour redonner plus de place à l'eau libre, la végétation aquatique... pour le plus grand bonheur des larves d'insectes, libellules, tritons, grenouilles et autres animaux en tout genre.
La délégation gersoise a également accompagné un chantier de plantation d’une haie champêtre sur la commune de Bézéril (chantier en cours), en collaboration avec la Fédération des Chasseurs du Gers et l’association Arbres et Paysages 32.

Les commentaires sont clos.