Nos missions d'expertise naturaliste

La LPO en Haute-Garonne met son expertise naturaliste au service de différents projets :

Les suivis écologiques et environnementaux

Sur la base de protocoles scientifiques reconnus menés par des ingénieurs écologues, la LPO en Haute-Garonne met en œuvre de nombreux suivis naturalistes spatialisés et/ou temporels, qu'elle peut adapter en fonction des objectifs d’étude.

Nous vous accompagnons pour :

-des diagnostics écologiques, avec réalisation d'un état des lieux bibliographique et de terrain des populations animales voire végétales d'un site

-des évaluations de l'état de conservation des habitats et des populations animales au regard d'objectifs de gestion

-des suivis environnementaux, notamment dans le cadre des ICPE, en caractérisant les impacts d'un projet en cours de fonctionnement (suivis comportementaux, suivis mortalité, etc.)

La gestion et l'ingénierie environnementale

Le réseau national LPO représente 23 382 hectares de milieux naturels gérés en 2014, répartis sur 173 sites en France. La LPO Haute-Garonne s'inscrit ainsi comme un acteur de la gestion et l'ingénierie des espaces naturels.

Nous accompagnons les acteurs du territoire dans la gestion environnementale (préservation, restauration, aménagement, etc.) de leur site, qu'ils soient d'un grand intérêt naturel et écologique ou dégradés. Notre objectif est de favoriser les fonctionnalités naturelles et autonomes, en minimisant les interventions intrusives sur le milieu naturel.

Dans ce cadre, nous assurons la rédaction de plans de gestion, le suivi et l'évaluation d'actions de gestion, la gestion en elle-même des habitats.

L'assistance à maitrise d’ouvrage

Forte de son équipe pluridisciplinaire, mêlant l’expertise, la conservation et l’éducation à l’environnement et au développement durable, la LPO Haute-Garonne propose aux maitres d'ouvrage son expérience pour les assister dans la prise en compte des enjeux environnementaux de leurs projets. Cela peut concerner :

- la relecture du volet faune des documents environnementaux (étude réglementaires, dossiers de consultation, etc.)

- la formation des équipes de chantier aux enjeux et préconisations écologiques

- le suivi du respect des enjeux et préconisations écologiques lors des chantiers

- le secours aux espèces en détresse lors de chantiers

Les études environnementales réglementaires

L’évaluation environnementale doit appréhender l’environnement dans sa globalité (ressources, biodiversité, risques naturels ou technologiques, énergie, patrimoine, aménagement et gestion du territoire…) et permet d’apporter une transparence des choix décisionnels notamment par l’information et la participation du public. En particulier, elle fournit un cadre d’analyse transversal et permet un décloisonnement des thématiques et des études.

Dans cette perspective, la LPO Occitanie Délégation Territoriale Haute-Garonne propose aux maitres d'ouvrages son expertise dans les volets faune pour des études telles que :

- les études préalables, d'impacts ou d'incidence,

- les évaluations environnementales des documents d'urbanisme (SCOT, PLU, Cartes communales),

- les contre-expertises de documents environnementaux et réglementaires.

Nous réalisons et/ou analysons l'état initial de l'environnement, la hiérarchisation des enjeux écologiques, l'évaluation des impacts bruts et résiduels, les préconisations pour éviter et/ou réduire les impacts sur les espèces et les écosystèmes, et enfin nous pouvons proposer le cas échéant des mesures compensatoires et leur suivi.

Les commentaires sont clos.