En France, il existe 5 espèces d'hirondelles : L'Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica), l'Hirondelle rustique (Hirundo rustica), l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), l'Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris), et l'Hirondelle rousseline (Hirundo daurica).
Les hirondelles les plus familières sont l'Hirondelle rustique et l'Hirondelle de fenêtre.
Les deux cousines sont de taille et de couleur différente, ce qui permet de bien les
différencier :
- L'Hirondelle de fenêtre mesure environ 12 cm et possède une envergure comprise entre 26 et 29 cm. Elle est de couleur bleue métallisé (tête, dos, ailes et queue) et blanche (gorge, ventre et croupion).
- L'Hirondelle rustique, un peu plus grande, mesure environ 18 cm et possède une envergure comprise entre 32 et 34 cm. Sa couleur est bleue métallisé (tête, ailes, dos, queue, croupion et collier), blanche (ventre et tâches sous la queue) et rouge brique (gorge). Elle possède de longs filets à la queue ce qui la différencie nettement des autres hirondelles
Annonciatrices du printemps, elles commencent à arriver en France (selon les années, en fonction du climat) entre fin février et début avril, après avoir parcouru environ 10000 km depuis l'Afrique subsaharienne (sous le désert du Sahara). Ce sont donc des oiseaux migrateurs, adeptes des températures douces à chaudes. A leur arrivée, ces oiseaux rejoignent directement le nid qu'elles occupaient l'année précédente. Les deux hirondelles ont une manière différente de construire leur nid :
- L'Hirondelle de fenêtre choisira de le construire plutôt en ville sous les avancées de toits. Ce nid est en forme de boule, disposant d'une petite ouverture située en haut.
- L'Hirondelle rustique construira son nid de préférence à la campagne dans des granges, des hangars, écuries, intérieurs de maison... Son nid est en forme de bol (donc directement ouvert) et souvent posé sur une poutre.
Les nids des hirondelles sont construit avec de la boue, de la paille et de la salive (torchis) qu'elles peuvent trouver au bord d'un point d'eau (rivière, lac, mare...).
Ces animaux se nourrissent d'insectes (elles sont insectivores) comme les moucherons, les moustiques etc. qu'elles trouvent sur les zones de chasses (prairie, bocages, marais, lacs, jardins...). Elles mangent et s’abreuvent en vol, il leur faut donc de grands espaces près de la zone de nidification.
La nidification a lieu d'avril à fin aout/début septembre et est composée d'une, deux ou trois nichées selon les années et les couples. En effet, une année de climat doux où les hirondelles arrivent fin février, une première couvée peut avoir lieu en avril/mai, une seconde en juin/juillet et parfois une troisième en aout/septembre (cas rare).
En général, il y a deux couvées une débutant en mai et une autre en juillet, les œufs mettant 2 semaines à incuber et les jeunes ne commençant à sortir du nid qu'au bout de 3 ou 4 semaines.
Ces oiseaux sont, comme de nombreuses espèces, menacées par l'activité humaine. En effet, des enquêtes menées par des associations de protection de la nature témoignent de la baisse importante du nombre d'individus. L'agriculture intensive, l'abandon progressif des granges, l'augmentation du nombre de constructions, la réfection des façades ou encore la destruction intentionnelle des nids... diminuent la surface des zones de chasse, fait diminuer le nombre d'insectes dont elles se nourrissent et les obligent à reconstruire leurs nids.
Dans le Gers une enquête est menée chaque année dans différentes communes afin de connaitre les populations existantes et de sensibiliser le public à la protection de ces petits oiseaux emblématiques.
En 2006, un enquête menée sur la commune d'Auch avait rapporté la présence de 170 nids actifs. l'enquête menée en 2011 sur ma même commune dénombre144 nids occupés.
Des solutions existent pour participer à la protection de ces espèces. Si vous êtes intéressé pour participer au suivi et/ou à la protection de ces oiseaux, n'hésitez pas à nous contacter !
