Lors de notre dernière sortie à Puydarieux, nous avons pu observer un groupe de pinsons du Nord en compagnie de Pinsons des arbres. Ils étaient rassemblés dans les saules qui bordent le lac et dans un bosquet de peupliers. Ils s'égayaient de temps en temps dans les pâtures et les parcelles cultivées.
En Gascogne, le pinson du Nord est un hivernant régulier comme l'attestent les observations reportées dans notre centrale depuis 1992 ou l'atlas des oiseaux de France en hiver 1977 - 1981 (D. Yeatman-Berthelot - G. Jarry - 1991). Par contre il est plus ou moins abondant selon les années. Comme d'autres espèces de passereaux ou de colombidés, il est attiré par les milieux de cultures, surtout de maïs, qui expliquent sa présence dans nos contrées. Il est aussi présent dans la hêtraie pyrénéenne l'hiver car il raffole des faines de cet arbre. Il fréquente aussi les mangeoires à l'occasion, surtout lors d'épisodes neigeux.
C'est un oiseau grégaire, évoluant le plus souvent en groupe mêlé aux autres bandes de fringiles et en particulier le Pinson des arbres. Sa sociabilité s'exprime encore plus dans les rassemblements nocturnes, ses dortoirs pouvant compter plusieurs millions d'individus.
Dans le Gers, nous avons noté sa présence principalement du mois d'octobre au mois de d'avril (dates extrêmes: 19 octobre 2001 et 10 avril 1992). Les opérations de baguage réalisées sur cette espèce montrent que les individus hivernant dans le Sud-Ouest sont majoritairement originaires de Suède où l'espèce niche dans les forêts de bouleaux et de pins.
L'hiver 2012 - 2013 semble être un bon cru pour les Pinsons du Nord qui sont notés depuis le mois d'octobre et sont régulièrement présents dans les vols de passereaux fréquentant les parcelles cultivées.
