Circaète Jean-le-Blanc

De retour le 5 septembre 2015 de la permanence sur le stand du Groupe
Ornithologique Gersois à la foire aux sports à Auch, il me semble qu'il est d'actualité de parler du Circaète Jean-le-Blanc.
Tout 'après-midi en effet, nous avons pu observer dans le ciel auscitain et oiseau ou plusieurs individus de cette espèce probablement en déplacement migratoire
Le circaète est un oiseau migrateur, ce que l'on comprend facilement quand on sait que son régime alimentaire est composé en grande partie de reptiles, serpents ou lézards. Le mois de septembre concentre l'essentiel des déplacements de lespèce et les cols pyrénéens permettent ainsi de l'observer facilement à cette époque.
Contrairement à d'autres rapaces, il voyage plutot de façon solitaire, les regroupements observés pouvant concerner des familles encore formées des adultes et de l'unique jeune.
Le Circaète est présent en nombre dans notre département. au cours de migrations pré et post nuptiales. Comme pour d'autres espèces pour l'apercevoir il faut alors scruter les lignes de coteaux, longeant sur un axe Nord-Sud les rivières gasconnes. Cet après midi nous avons aussi eu la chance de voir des Aigles bottés et une Cigogne noire
Le reste de l'année, il est absent en hiver mais bien présent au printemps et en été car quelques couples nichent dans la Gers. La densité reste très faible cependant, au regard vraisemblablement des disponibilités en nourriture.
Comme le décrit la littérature, il peut cependant faire une entorse à son régime à base de serpents et s'attaquer aux petits rongeurs par exemple.
Cela explique peut-atre mes observations de l'été autour des parcelles fraichement moissonnées, ou dans le Rougier de Camarès où les campagnols pullulent cette année.
Certains sont très clairs, chez d'autres., tête et cou plus sombre tranchent bien avec le ventre clair, son attitude en déplacement est typique, surtout lorsqu'il effectue son vol sur place en guettant ses proies.

Jean Bugnicourt

Les commentaires sont clos.