Nul ne pourrait passer à coté de ce superbe oiseau sans le reconnaître, car avec un plumage comme celui-ci, on se fait vite remarquer. Ailes et queue blanches rayées de noir, accompagnant un corps de couleur brun rosé, ainsi qu'une coiffe de plumes brunes blanches et noires, vous ne pouvez vous tromper, vous avez bien vu une Huppe fasciée !
En effet, cet oiseau est le seul de son genre en France et est présent sur presque tout le territoire, bien que plus fréquent dans le sud. Son long bec arqué vers le bas lui permet de débusquer sa nourriture (insectes, vers, larves, chenilles, limaces..) entre les écorces, dans l'herbe ainsi que dans le sol.
Son chant ne laisse pas non plus indifférent et ne se compare à nul autre ; il est généralement distingué par une série de trois « Poup » qui donnent « Poup poup poup ».
Cette voyageuse nous arrive tout droit du sud du Sahara fin mars/début avril pour venir s'installer dans nos campagnes à la recherche d'un abri solide pour loger (trou déjà présent dans un arbre, anfractuosité dans un mur, pierres...) et y nicher. On peut parfois la rencontrer en ville, à condition qu'elle y trouve de grands espaces verts pour chasser.
Les populations nationales de Huppe ont connu dans les années 1990 une forte diminution des effectifs (-56% entre 1989 et 2003), puis une légère hausse dans les années 2000 (résultats STOC national).
Comme de nombreuses autres espèces, ces oiseaux sont touchés par l'intensification des pratiques agricoles : réduction des surfaces en herbe et utilisation d'intrants chimiques, ainsi que des insecticides qui portent atteinte à la diversité entomologique. La disparition des haies et des vieux arbres est également un facteur limitant pour sa nidification.
Pour voir encore ce magnifique oiseau, il est donc nécessaire de conserver les espaces enherbés (prairies, friches, parcs et jardins..), les haies, ainsi que les arbres à cavités. En substitution, des nids artificiels peuvent également être placés pour accueillir un couple.
Dans le Gers, l'espèce est bien présente sur l'ensemble du département, ce qui n’empêche pas de s'intéresser à elle !
