La maison de l’eau à Jû-Belloc

Située dans le Sud Ouest du Gers, près de Plaisance du Gers, le site de la Maison de l'eau, propriété de l'Institution Adour, est l'occasion d'une balade agréable en bord d'Adour.
Les chemins sont balisés et des topoguides sont disponibles pour orienter les visiteurs dans leurs découvertes de la faune et de la flore.
Le départ s'effectue devant le bâtiment d'accueil. Deux circuits sont proposés.
Au printemps, on est vite absorbé par l'ambiance sonore de la ripisylve. Un des oiseaux les plus bruyants est la
Bouscarle de Cetti, très bien représentée sur le site.
Les milieux traversés, espaces ouverts, forêt mixte, forêt humide, sont tous favorables à la présence de nombreux passereaux : Pouillot véloce, Roitelet triple bandeau, Rossignol philomèle, Rougegorge familier, Accenteur mouchet et le cortège des mésanges bien sûr.
Les pics apprécient aussi le site, jusqu'au Pic noir régulièrement contacté.
Toutes les surfaces d'eau sont l'occasion d'observer grèbes, canards et hérons.
Un récent aménagement sur pilotis situé en bordure d'un étang est à recommander pour surprendre le bain de soleil des cistudes et de bien d'autres espèces si la quiétude est au rendez-vous.
Côté rapaces, c'est le Milan noir qui d'avril à juillet anime le site et le Milan royal durant l'hiver.
Une visite préalable sur le site de la Maison de l'eau, permet de prendre connaissance d'un topoguide "Oiseaux" élaboré en partenariat entre le Groupe Ornithologique Gersois et Maison de l'eau.
Sur place, en face du bâtiment d'accueil, un panneau d'affichage permet de parcourir la liste des espèces d'oiseaux récemment contactés sur le site dont nous assurons un recensement mensuel.

Les commentaires sont clos.