Le lac gersois ne peut pas rivaliser avec son voisin de Puydarieux. Néanmoins, il réserve des surprises à toutes saisons, même en période de chasse. Quatre parking sont aménagés et constituent de bons belvédères pour l'observation. Inutile de chercher à s'approcher plus des oiseaux mais bien sûr la longue vue est recommandée. L'intérêt du lac réside dans son environnement immédiat : les rives sont par endroit envahies de saules qui aux pleines eaux sont immergés en partie.
Les coteaux qui le bordent en rive droite sont boisés et pentus et s'étendent sur plusieurs kilomètres. C'est le domaine des rapaces que l'on voit évoluer aux heures les plus chaudes.
Lorsque le niveau d'eau baisse, les vasières sont particulièrement appréciées des limicoles qui fréquentent le site au moment des migrations. Côté canards, il faut attendre la fermeture de la chasse pour espérer en voir en nombre. Le Grèbe huppé est par contre très commun, voire abondant tout au long de l'année, ainsi que la Foulque macroule. Une héronnière multi espèce s'est installée dans une saulaie.
On peut très bien l'observer depuis l'un des parking sans déranger les oiseaux. Enfin une mention pour les nombreux passereaux que l'on peut voir ici au moment des passages, surtout en rive gauche.
Saisons conseillées : toutes sans exception !

