Le lac Saint-Jean et la forêt domaniale de Peyrusse-Grande

Cet ensemble forestier situé sur la voie de la Ténarèze séparant les bassins de l'Adour et de la Garonne, est enrichi par la présence d'un plan d'eau artificiel sur la rivière Douze.
La traversée de la forêt s'effectue en empruntant les allées très larges qui la sillonnent et qui démarrent de la route reliant Lupiac à Peyrusse-Grande. C'est l'occasion d'observer les espèces forestières communes, mais les surprises ne sont pas rares du côté des mésanges avec la noire ou la huppée. La Bécasse des bois fréquente aussi les bas fonds humides.
Le lac St-Jean est plus accessible depuis Peyrusse-Vieille en prenant la direction de Saint-Pierre-d'Aubézies. Un chemin à droite, carrossable mène à un observatoire construit par la Fédération départementale des chasseurs. Depuis ce point, on peut découvrir les oiseaux fréquentant le plan d'eau et ses rives. Selon la saison, limicoles ou canards sont présents ainsi que le Grand Cormoran et les Grèbes. L'unique observation de Grèbe jougris recensée par notre association a été réalisée sur ce plan d'eau.
Saisons conseillées: toutes mais l'été il faut privilégier les heures les moins chaudes pour observer.

Les commentaires sont clos.