Les oiseaux de l'hiver
Le développement de l'irrigation dès la fin des années 70, a ouvert la voie à la construiction de plusieurs retenues de grande capacité dans les départements du Gers et des Hautes-pyrénées.
Elles sont utilisées pour maintenir le débit des rivières du système Neste, et la période estivale a souvent raison des réserves stockées durant l'hiver. Ces fortes variations du niveau des eaux interdisent le développement d'une végétation aquatique importante. Quelques saules cependant colonisent progressivement les pointes. Ils servent alors de refuges aux oiseaux lors de la nidification ou comme zone de frayère aux poissons.
Durant la mauvaise saison, ces lacs accueillent des oiseaux hivernants, principalement des canards sauvages, et les zones de vasières dégagées en automne permettent le stationnement de nombreux limicoles migrateurs:
Le Canard colvert (Anas plathyrhyncos) est présent sur tous les plans d'eau. Peu farouche, on observe facilement les canes au printemps en compagnie de leur nichée, là où quelques plantes immergées agrémentent les rives de nos lacs.
L'hiver, des oiseaux plus nordiques viennent grossir les effectifs de nos canards de souche moins sauvages.
C'est aussi à-partir du mois d'octobre et surtout de novembre, que les lacs en " réserve de chasse accueillent les premiers hivernants.
La Sarcelle d'hiver (Anas crecca) est la plus commune et apprécie les zones de vasières dégagées par la baisse des eaux en été.
Le Canard siffleur (Anas penelope) devient un hivernant régulier, surtout lorsque son régime herbivore peut être satisfait par des prairies en bordure du lac.
Les Canards plongeurs, Fuligules milouins (Aythya ferina) et Fuligules morillons (Aythya fuligula), sont observés plus sporadiquement sur nos plans d'eau qui conviennent mieux, en définitive, aux canards de surface.
Parmi les oiseaux d'eau nicheurs, le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) est le plus spectaculaire lors de ses parades amoureuses qui mettent en valeur son plumage coloré. Il a colonisé rapidement le nouveau milieu constitué par ces lacs collinaires qui conditionnent sa présence dans notre département.
La Foulque macroule (Fulica atra) bâtit pour nicher une plate-forme flottante constituée de débris végétaux, de feuilles de plantes aquatiques et de rameaux. Sa nidification est favorisée par le développement de la flore en partie immergée.
