Même s'il est un peu prétentieux de parler du Rollier d'Europe dans cette rubrique gersoise, la fin de l'été nous offre l'occasion de nous intéresser à cet oiseau inhabituel chez nous.
Inféodé aux régions méditerranéennes, c'est le département des Bouches-du-Rhône qui héberge la plus importante population française. Plus près de chez nous, quelques couples nichent dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. La présence sur les zones de nidification est brève : arrivés en avril-mai, les oiseaux les quittent dès le mois d'août après l'émancipation des jeunes.
Avant d'entamer réellement leur migration, quelques individus s'égarent dans nos régions et nous offrent alors de rares occasions d'observer l'espèce.
Pour le Gers, notre centrale fournit depuis 1998 seulement 13 observations de Rollier d'Europe avec cependant des oiseaux notés pendant plusieurs jours sur les mêmes sites. L'année 2009 a été particulièrement riche en données trois sites gersois fréquentés et un site limitrophe dans les Hautes-Pyrénées pour un total de 5 individus. Parmi eux, deux jeunes individus ont été notés ensemble à Manent-Montané du 21 août au 11 septembre 2009. A Caussens, un immature est noté du 3 au 18 septembre 2009. L'année 2014 est aussi un bon cru puisque 4 points de contacts de l'oiseau dans le Gers nous ont été rapportés représentant au moins 7 individus, dont 3 sur le même site!
Sur l'ensemble de cette période 1998-2014, l'observation la plus précoce est relevée le 6 août 2011 à Polastron, oiseau noté jusqu'au 28 août au moins. La plus tardive concerne le 28 septembre 2009: observation d'un immature à Bézues-Bajon.
Le régime alimentaire du Rollier d'Europe lui fait rechercher des zones de chasse favorables à la capture de gros insectes, comme les sauterelles et les grillons. On le voit donc souvent à l'affût sur un fil électrique, un piquet de clôture, un arbre mort, en bordure d'une prairie ou d'une jachère. Si le secteur est riche en proies, les oiseaux n'hésitent pas à le fréquenter durant plusieurs jours.
Les observations les mieux renseignées font le plus souvent état de jeunes individus dans notre département (un seul adulte) et à ce jour, nous n'avons jamais observé de rollier au printemps avant la nidification.
