Les animaux proche de chez nous
Nos bastides et nos castelnaux, avec leurs maisons en Pierres, leur église ancienne, leurs couverts moyenâgeux, abritent une faune variée qui apprécie ces vieux murs pour nicher ou se réfugier.
Nullement contrariés par nos activités quotidiennes, de nombreuses espèces animales tirent au contraire parti de cette promiscuité.
Nourris l'hiver par de bonnes âmes, les Merles noirs (Turdus merula) se trouvent en densité bien plus importante dans nos jardins, même au cœur des villes, que dans nos campagnes.
Il en va de même pour la Mésange charbonnière (Parus major) et Mésange bleue (Parus caeruleus) qui tireront avantage d'un nichoir installé pour elles dans un endroit propice.
Parmi les Moineaux domestiques (Passer domesticus), l'œil ou l'oreille averti pourra déceler la présence du Moineau soulcie (Petronia petronia), relativement commun dans le quart nord-est du département. Cet oiseau des régions méditerranéennes et sèches, est grégaire et niche en colonies.
Les Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) et Hirondelles de fenêtre (Delichon urbica) sont de retour chez nous durant la quinzaine de mars. Si la première fréquente plus volontiers les étables, les granges voire les pièces principales des fermes isolées à la faveur d'une fenêtre ouverte,
la seconde est citadine et construit son nid sous nos toits ou nos halles.
L'une et l'autre sont aujourd'hui très dépendantes de nos constructions humaines pour l'emplacement du nid.
Migratrices au long cours, elles méritent notre respect et surtout notre protection car leurs effectifs malheureusement, ne cessent de diminuer.
Migratrices au long cours, elles méritent notre respect et surtout notre protection car leurs effectifs malheureusement, ne cessent de diminuer.
La nuit, nos villages s'animent encore : les Crapauds accoucheurs (Alytes obstetricans) lancent leurs cris flûtés et doux que l'ont peut confondre avec le chant très proche du Hibou petit-duc (Otus scops). Le mâle du crapaud accoucheur prend soin des oeufs jusqu'à l'éclosion, en les transportant pendant plusieurs semaines autour de ses pattes arrières.
L'Effraie des clochers (Tyto alba), est certainement le rapace nocturne le plus commun dans notre département. Vivant le plus souvent au voisinage des hommes, ses refuges habituels sont les granges, les greniers, les pigeonniers et surtout les clochers d'église,
